VOTRE CADRE DE VIE

Les travaux d’aménagement de l’A52 comprennent un vaste programme d’amélioration du cadre de vie des riverains englobant la mise en place de protections acoustiques et la préservation de la ressource en eau.

 

PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU

Dans le cadre de l’aménagement, une mise aux normes du traitement des eaux de ruissellement s’impose. Les 6 bassins existants sont donc reconfigurés, de manière à être plus efficaces, et 15 nouveaux bassins sont construits. Ces équipements ont des fonctions multiples :

  • Absorber de grandes quantités d’eau lors de fortes pluies et limiter le risque de débordement des rivières voisines.
  • Retenir l’eau de ruissellement jusqu’à ce que les produits polluants se soient déposés au fond par décantation et soient évacués par la suite.
  • Piéger les huiles pour éviter leur rejet dans le milieu naturel.
  • Confiner avant évacuation les matières dangereuses en cas de pollution accidentelle.

RÉDUIRE LES NUISANCES SONORES

Afin de réduire l’impact du bruit sur le quotidien des riverains de l’A52, le sujet de l’implantation des protections acoustiques a été étudié avec les communes du secteur lors de concertations. Des campagnes de mesures de bruit ont été effectuées par des entreprises spécialisées afin de recenser les bâtis les plus exposés au bruit et déterminer les protections acoustiques à mettre en oeuvre.

  • Implantation de 8,3 km d’écrans acoustiques dont l’aspect esthétique est étudié pour assurer leur intégration dans l’environnement.
  • Réalisation d’isolation de façades sur 94 bâtiments pour compléter le dispositif de protection.