POURQUOI UN ÉCOPONT ?
VINCI Autoroutes a réalisé un écopont au-dessus de l’autoroute A52, entre la bifurcation des autoroutes A8/A52 et l’échangeur de La Bouilladisse, sur la commune de Fuveau. Cet aménagement contribue à la préservation de la biodiversité en rétablissant une continuité écologique d’importance régionale entre le massif de la Sainte-Baume et le massif de l’Étoile.
La construction de cet écopont a fait l’objet d’études menées par la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage du réseau Escota de VINCI Autoroutes, en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Elles ont permis de mettre en évidence le besoin de restauration de la continuité écologique interrompue par l’A52, et de confirmer l’intérêt de ce site identifié par la Région et la DREAL dans le Schéma Régional de Cohérence Écologique local.
COMMENT EST-IL CONSTRUIT
Pour construire un tel ouvrage, les appuis latéraux sont créés après avoir réalisé les terrassements des talus situés de chaque côté de l’autoroute A52.
En parallèle de ces opérations, des poutres métalliques sont assemblées et bétonnées pour donner corps au tablier (partie supérieure) de l’écopont.
Une fois terminé, le tablier est apporté en un seul morceau et mis en place de nuit afin ne pas gêner la circulation.